Les 4 accords toltèques
Un outil d'auto-coaching
1) Que votre parole soit impeccableL’idée est de pas utiliser la parole contre vous-même ou pour médire d’autrui c’est à dire éviter de vous juger, vous critiquer ou critiquer les autres. Je vous invite ici à être attentif à la fois à votre dialogue intérieur et aussi à vos paroles. Les paroles ont un véritable pouvoir, elles agissent sur notre réalité.
2) Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.Je vous invite à prendre conscience que ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur réalité, leur vision. Je vous encourage à ne pas prendre les choses personnellement, une opinion exprimée n’est pas ce que vous êtes. Cela vaut également pour l’opinion parfois négative que l’on peut avoir sur soi-même: ce n’est qu’une opinion.
3) Ne faites aucunes suppositionsJe vous invite ici à exprimer les choses clairement, à poser des questions, à exprimer vos besoins et vos attentes plutôt que de faire des suppositions sur les intentions ou les opinions d’autrui. Cela permet d’éviter de nombreux malentendus.
4) Faites toujours de votre mieuxVotre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux Ce 4ème accord vous permet d’appliquer les 3 premiers accords avec bienveillance envers soi-même. Votre mieux diffère en fonction des facteurs extérieurs et aussi de votre niveau d’énergie. Évitez de vous juger, vous culpabiliser ou avoir des regrets. Vous avez comme tout le monde le droit à l’erreur.